eclac

Partenaire d’accueil pour les projets européens de mobilité

la ville de cordoue

 

Cordoue (en espagnol : Córdoba, en arabe : قرطبة Quruba) est une ville située dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom.

Sa  situationn géographique au coeur de l’Andalousie, qui contribua à sa splendeur dans le passé, est toujours un privilège pour visiter la región. SEVILLE est juste à 130 km, GRENADE à 170 Km, Madrid juste à 1h40 minutes en train et Barcelone à moins de 5 heures!!!

La ville est située sur le Guadalquivir. Elle compte 328 326 habitants. Son centre historique est classé depuis 1994 patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cordoue est une ville à l’échelle de l’être humain qu’elle enrichit avec son art, sa beauté, sa tranquilité et ses parfums.

La UCO (Université de Cordoue) est très importante et les étudiants, espagnols et étrangers sont nombreux. . Elle offre des  activités culturelles  et de loisirs très variées pour les jeunes.


 Son histoire est impressionnante. Cordoue fut fondée par les carthaginois, conquises par les romains, occupée par les Wisigoths puis atteint le sommet de sa splendeur en tant que capitale califale au Xème siècle. Elle devient la ville la plus culturelle et brillante d’Europe, servant de pont entre  l’Orient et l’Occident

-  Cordoue est une de ces  villes où les différentes civilisations qui sont passées ont tissé un tapis  de traces spirituelles donnant lieu à  un riche Patrimoine Culturel d’origine Juive, Chrétienne et Musulmane  qui nous a été légué par des brillants cordouans  tels que : Sénèque, Averroes, Maimonides, Góngora ….

Cordoue abrite des trésors monumentaux de quatre civilisations.

 La reconnaissance mondiale de toute cette richesse est arrivée par l'intermédiaire de  l’UNESCO, qui en 1984 déclara la grande Mosquée Aljama Patrimoine de l’Humanité.  Puis en  1994 le même organisme octroya la même distinction à une grande partie du quartier historique.


En  2013 l’UNESCO déclare les  « patios »  Patrimoine Immatériel de l’Humanité rendant hommage à un mode de vie  très de « chez nous ».

- Ses habitants ne sont pas son moindre atout : Ils sont hospitaliers, aimables, à la  démarche  lente parce que tout est près.

C’est une ville où il fait bon vivre et y séjourner. Soyez les BIENVENUS à Cordoue.

 

A Bientôt à Cordoue  !                            Arrivederci!!                   Auf Wiedershen!         

               HASTA LA VISTA EN CORDOBA!                       See you soon in Córdoba !